iphone (365): déjà 6 mois!

Hier on était le 30 juin 2011. Cela fait 6 mois que j’ai commencé mon projet iphone(365). Il s’agissait de prendre une photo par jour avec mon iphone, de la retoucher et de la publier sur un blog depuis ce même iphone. A mi-course, je vous propose un petit « bilan intermédiaire » de ce projet!

montageiphone1

Contrairement à ce qu’on peut craindre dans ce genre de projet, je ne me suis pas essoufflé en cours de route! Au contraire, je prends finalement bien plus d’une photo par jour! C’est parfois difficile de choisir. Ça m’arrive parfois d’en garder une pour un autre jour quand je n’ai pas le courage de l’abandonner… Je sors un peu du cadre de départ mais bon 😉

La gestion d’un photoblog via iPhone est au point tant qu’on reste dans la publication de texte et de simples photos. L’application WordPress a bien évolué en 6 mois. Je n’ai plus les problèmes de mise en page constatés lors des premières versions de l’application.

Les applications photo de l’iphone ont également fait un spectaculaire bond en avant cette année. De nombreuses applications comme Camera+, Camera pro, Kingcamera permettent de gérer avec précision balance des blancs, exposition et autofocus, contrairement à l’application photo d’Apple. Avec ces nouvelles applications, cela devient possible d’exposer correctement ses photos. Idem pour les applications HDR qui autorisent un rendu qualitatif.

Sur le plan créatif, de nombreuses applis d' »effets photo » ont vu le jour et se sont perfectionnées de mois en mois. Certaines proposent de telles combinaison de filtre qu’on peut créer à l’envie de effets uniques. La qualité de ces filtres est en hausse constante et donne des résultats de très bon niveau, qui restent naturel et rappellent les rendus des toy camera du passé (holga, lomo…). J’utilise principalement les filtres de Camera+, LemeLeme,qbro, instagram et RetroCamera.

Le prix de ces applications est particulièrement attractif, surtout si vous profitez d’une promo. Même sans débourser un centime vous pouvez tout à fait vous équiper avec quelques applications très efficaces.

Pour terminer, je dirai que le plaisir de photographier et de partager ses photos est au rendez-vous dans ce projet. Le fait de pouvoir tout faire depuis un simple smartphone est vraiment un plus. Une jolie scène, on sort l’appareil de sa poche, on prend la photo, on la traite avec les applis du téléphone et quelques instants plus tard, elle se retrouve sur son blog! On est loin du flux de travail nécessaire quand on utilise un reflex. Alors certes, la qualité de photos en termes de piqué, résolution, gestion des couleurs, dynamique du capteur sont très en deçà de ce que l’on peut obtenir avec un reflex mais je me demande si finalement cette simplicité de la prise de vue et du traitement ne nous pousserait pas à être plus créatif…. En tout cas, chez moi, ça marche… et je pense que je vais m’inspirer de cette démarche lorsque j’utilise mon reflex. J’ai déjà un peu commencé il me semble, avec mon mouton qui mange des coquelicots 😉

Puisque nous sommes à l’heure des bilans, j’ai pris aussi la décision de refaire complètement mon portfolio avec comme idée principale le minimalisme du thème WordPress et des photos de plus grand format. Comme certains l’ont sûrement remarqué, la bannière placée sur la homepage a changé. Le temps de sélectionner les photos et de les retraiter si besoin et elles seront bientôt en ligne.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge