Sacha: 40 ans de photographie de mode par Sacha Van Dorssen

Je n’ai jamais été un grand connaisseur de la photo de mode… Mises à part quelques lectures de la presse féminine chez le dentiste, ma culture artistique dans le domaine se limite à des expos photo de David Lachapelle ou Didier Bourdin…
C’est donc avec plaisir que j’ai découvert le livre de Sacha Van Dorssen. Cette photographe hollandaise, spécialiste de la photographie de mode qui a collaboré avec les plus grand magazines de mode du monde depuis 40 ans a eu les honneurs d’une exposition à l’Institut Néerlandais de Paris en ce début d’année 2011.

Livres Editions du Chêne-5.jpg Livres Editions du Chêne-4.jpg

Parallèlement, un livre regroupant ses meilleurs clichés est sorti en au mois de janvier. Je n’ai pas pu me rendre à l’exposition mais j’ai lu avec grand plaisir ce livre que les Éditions du Chêne ont eu la gentillesse de m’adresser pour en faire une mini-critique.

Pour qui veut découvrir la photo de mode, Sacha est peut-être la photographe idéale. Contrairement à d’autres photographes dont on pourrait reconnaitre la touche en regardant n’importe laquelle de leurs photos, semblables parfois jusqu’à la caricature, Sacha séduit par la diversité de son travail.

Sacha Van Dorssen propose des images comportant une forte mise en scène comme dans la plupart des photos de mode mais tout en restant naturelles. Point de couleurs flashy, d’accessoires hétéroclites, de flirt avec le porno-chic ou de retouches excessives. Sacha sait photographier les femmes: beauté, séduction, glamour dans un parfait mariage avec les vêtements promus.

Livres Editions du Chêne-2.jpg

L’ouvrage de Sacha Van Dorssen est très agréable à lire, l’alternance entre photos, textes d’explication et témoignages de grands noms de la mode ou d’amis y sont pour beaucoup. Une présentation chronologique ( 60’s, 70’s…)du travail de la photographe permet d’en appréhender son évolution au gré des changement de modes. On s’amusera de retrouver certains mannequins célèbres devenus par la suite chanteuses ou 1ère dame de France.

Livres Editions du Chêne-3.jpg

Comme pour le précédent livre présenté dans ces colonnes (Arbres extraordinaires), Sacha fait partie de ces livre que l’on peut lire petit à petit en le laissant “reposer” entre 2 lectures…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge