Test du Canon EF 70-200 f/4L IS USM

Quand j’ai acheté mon premier appareil photo numérique reflex (Canon EOS 350D), j’ai investi dans un zoom télé Sigma 70-300 DG APO. Un bon objectif avec un excellent rapport qualité-prix, certainement le meilleur dans sa gamme de prix à l’époque. Mon appareil photo numérique a aujourd’hui quitté mon sac photo pour rejoindre celui d’un ami, et laisser sa place à mon premier objectif pro: le Canon EF 70-200 f/4L IS USM.Canon EF 70-200 f4L IS-3.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas trop la gamme des objectifs Canon, la Série L est celle qui rassemble les meilleurs objectifs de la marque. Elle est qualifiée de professionnelle en raison du prix élevé de ces optiques mais aussi de leur excellence technique recherchée par les photographes professionnels. Pourquoi L? Personne ne sait vraiment… On parle de “Low dispersion” mais aussi de Luxury.

Sauf erreur, il existe tout de même 36 objectifs dans cette gamme! Soit nettement plus que les objectifs classiques…. mais ces derniers sont beaucoup plus courants!

Qu’est ce qui caractérise la série L?

  • Les qualités optiques: tout simplement le meilleur de la marque pour chaque type d’objectif: piqué élevé, aberrations chromatiques et vignettage limité, grande ouverture (en général fixe)
  • La qualité de fabrication: les meilleurs matériaux, dernières technologies
  • Autofocus Ultrasonique, rapide et silencieux
  • La retouche du point (pour modifier la mise au point sans débrayer l’autofocus)
  • La multitude de focales fixe ou zooms disponibles: du 8-15mm au 800mm
  • La couleur blanche (sauf les focales les plus courtes). A priori pour éviter les déformations de fût de l’objectif sous la chaleur du soleil.
  • Les objectifs sont tropicalisés: Ils ne sont pas étanches au point d’être utilisables sous l’eau mais ils ne craignent ni la pluie, ni les tempêtes de sable!
  • Ils sont livrés avec un pare-soleil (contrairement au reste de la gamme: une pingrerie incompréhensible vu le coût de fabrication) et une housse de protection…. et le prix élevé pour toute la gamme et stratosphérique pour les plus gros télés: environ 12’000 euros pour le EF 800mm f/5.6L IS USM soit le prix d’une petite voiture!

Canon EF 70-200 f4L IS-1.jpg

Revenons à notre objectif, plus modeste que le 800mm, le 70-200 f/4L IS USM.

Il s’agit un télézoom présentant une plage de focale intéressante combiné à un capteur APS-C Canon. En raison du coefficient multiplicateur de 1.6, ce télézoom se transforme en un 112-320! Avec ce type de focale, on ne va pas photographier des lions dans la savane (à moins de savoir courir très vite) mais on peut faire de beaux portraits sans déformations, “traquer” quelques animaux non dangereux de nos contrées et s’essayer aux plans serrés (détails architecturaux, photographie de concert….)

Canon EF 70-200 f4L IS-2.jpg

Les amateurs de technique pure liront les magazines ou sites web spécialisés (photozone.de par exemple pour apprécier les qualités de ce zoom). Il est souvent décrit comme le meilleur dans cette plage de focale toutes marques confondues. Il existe aussi une version 2.8, excellente aussi mais 2 fois plus lourde et 2 fois plus chère! Pour moi, le gain de luminosité ne se justifiait pas…

A l’utilisation, ce télézoom est un régal: bague de zoom douce et fluide, mise au point très rapide et silencieuse… et piqué parfait 😉 Depuis que je l’ai, il ne quitte plus mon boitier!

En attendant des photos plus « travaillées » voici quelques exemples pour illustrer la qualité de cet objectif:

photos-test-70-200-1.jpg

photos-test-70-200-3.jpg

photos-test-70-200-2.jpg

Pour info, je l’ai commandé sur Amazon, c’est le meilleur prix que j’ai trouvé!

[amazon-product]B000I2J2SG[/amazon-product]

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge