La photo panoramique avec un iphone

Heureux possesseur d’un iphone 4 depuis 2 mois, je me suis demandé si on pouvait faire des photos panoramiques correctes avec ce téléphone… Eh bien la réponse est oui! Mais ce n’est pas aussi simple que je le pensais au début.
photopano.JPG

J’ai commencé par chercher un logiciel de montage dans l’appstore. Evidemment, je pouvais prendre les photos avec l’iphone et les monter sur mon imac mais je souhaitais pouvoir gérer tout le processus de création sur mon smartphone (notamment pour pouvoir les publier sur mon blog iphone(365). Après quelques lectures sur internet, mon choix s’est porté sur AutoStitch Panorama Prix: 1,59 € Il présente plusieurs avantages par rapport à la (faible) concurrence:

  • panorama horizontaux ou verticaux
  • jusqu’à 18 mpix (sur iphone 3GS ou 4)
  • Possibilité d’assembler des clichés sur plusieurs niveaux
  • très bonne gestion de la fusion entre les images (primordial vu le vignettage engendré par l’objectif de l’iphone)
  • Une fonction de recadrage automatique
  • partage sur Facebook, Twitter

Par contre, et c’est finalement un avantage, il ne propose pas d’appareil photo intégré. Il faut donc utiliser une autre application pour prendre les clichés. C’est là que les choses se compliquent: l’appareil photo de base fourni avec l’iphone est rudimentaire.. On peut seulement d’un doigt, indiquer une zone sur laquelle se fait la mise au point et la mesure de lumière. On se retrouve donc face à l’écueil n°1 de la photographie panoramique: des clichés de bases présentant une exposition/zone de netteté/balance des blancs différentes… Ce problème conduit irrémédiablement à une photo finale ratée. J’ai donc cherché une application me permettant de reprendre la main sur ces 3 paramètres. Il en existe peu sur l’appstore et j’ai choisi ColorRight (gratuit). Cette application se contente de prendre des photos mais est finement personnalisable: on peut choisir et verrouiller la balance des blancs, l’exposition et l’autofocus! Exactement ce qu’il faut pour la photo panoramique.
photo1.jpg

Ensuite il ne reste plus qu’à prendre les photos qui serviront au montage en surveillant les points suivants:

  • verrouiller mise au point (sur le sujet principal), balance des blancs, et exposition (sur la zone la plus claire de la scène)
  • garder l’horizon bien à plat
  • faire tourner l’appareil sur lui même (ou mieux autour de la lentille)
  • le tenir en position verticale pour embrasser plus de champ
  • garder un recouvrement raisonnable entre les différentes photos.

Une fois les photos prises, on ouvre autostitch panorama, on choisit les photos à assembler et l’application se charge du reste.
photo.jpg photo2.jpg

Si besoin, on effectue un recadrage (automatique mais que l’on peut ensuite modifier) et on sauvegarde ou exporte la photo.

photo3.jpg

Deux exemples pour finir cet article:

panoramique iphone
Les Carroz

panorama iphone
Lac Léman

Pas mal pour un téléphone, non?

Pour votre iphone pensez à un petit accessoire tout simple: Apple iPhone 4 Zubehör

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge