Nos amies… les guêpes!

Je ne suis pas un grand fan des insectes d’habitude… et encore moins des guêpes! En général quand j’en croise une, je me sauve en courant 😉 Mais pour cette séance macro, j’ai pris mon courage à 2 mains et je me suis approché un peu pour tirer le portrait de ces hyménoptères!

Avant de découvrir les images, comme les autres fois, faisons un peu plus connaissance avec les guêpes:

Les guêpes sont des insectes de l’ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, qui vivent seuls ou en groupe, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.
D’une taille variant en général de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie très proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin un abdomen présentant des couleurs vives. A son extrémité on trouve un aiguillon relié à une glande à venin.

Les guêpes que j’ai prises en photo sont certainement des guêpe commune, Vespula vulgaris en latin.

Source: Wikipedia

photo guêpe commune

photographie de guêpe

guêpes vespula vulgaris macro

Finalement, je m’en suis sorti dans une piqûre… Il suffit de se déplacer lentement (comme avec tous les autres insectes en photo macro d’ailleurs) et de ne pas les énerver! Mais la séance était un peu plus éprouvante que celle avec les abeilles (qui meurent si elles piquent – bien fait!!) ou le scarabée qui se déplace tout doucement…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge