Le MUDAC de Lausanne

Ceux qui suivent l’actualité de ce blog photographique  savent combien je suis amateur d’art contemporain. Après le Mamco, je vous présente une belle découverte : le Mudac de Lausanne.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien Lausanne, le MUDAC (Musée de Design et d’art appliqués contemporains) se situe juste à coté de la cathédrale. Si vous visitez cette ville, n’hésitez pas, arrêtez vous pour visiter ce magnifique musée.

Mudac - photo-1.jpg

Mudac - photo-3.jpg$

Les collections présentées par le Mudac diffèrent un peu de celles présentées par le Mamco ou par d’autres musées orientés plus nettement « art contemporain ». Le coté « design » parle plus aux visiteurs non-initiés car renvoie à des objets qui nous entourent au quotidien. Ainsi, la collection permanente Art Verrier Contemporain, composée d’œuvres d’art en verre est très facile d’accès. Les formes, couleurs et techniques de travail du verre peuvent toucher chaque visiteur selon sa sensibilité.

Mudac - photo-12.jpg Mudac - photo-11.jpg
Nyioko Ikuta / Dewaine Valentine /

Mudac - photo-13.jpg Mudac - photo-14.jpg
S. Libensky et J. Brychtova

Mudac - photo-15.jpg Mudac - photo-16.jpg
S. Libensky et J. Brychtova

Au sous-sol du bâtiment, le Mudac présente une partie de la collection de Jacques Edouard Berger, un historien d’art, intitulée « Petits plaisirs du quotidien en Egypte et en Chine anciennes ». De petits objets du quotidien – figurines, bols, talisman, bijoux – témoignent d’époques où le savoir faire artisanal, la beauté de l’objet en soi était au service des plaisirs de la vie. Cette partie du musée contraste avec la modernité des œuvres exposées sur les autres niveaux… encore que… La modernité dépend du point de vue que l’on adopte. Le premier homme qui a eu l’idée de créer un bijou en argent a pu être considéré comme un précurseur à l’époque ou les parures étaient végétales, minérales ou animales. A méditer au moment d’admirer ce bijou au 21ème siècle… Où commence la modernité ?

Mudac - photo-29.jpg Mudac - photo-31.jpg

Mudac - photo-32.jpg

Mudac - photo-30.jpg Mudac - photo-28.jpg

Lors de ma visite au Mudac, 2 expositions temporaires étaient présentées au public. A l’heure où vous lirez ces lignes, elles seront probablement remplacées par de nouvelles collections. Cet article leur rend hommage et prolonge aussi un peu leur existence…

DESTRØY DESIGN :

Destroy Design est une sélection  de la collection du FRAC Nord–Pas de Calais (Fonds régional d’art contemporain, Dunkerque, France). Cette exposition fait une halte à Lausanne au Mudac avant de continuer sa route en Europe. A mi-chemin entre le design et l’art contemporain, Destroy Design nous questionne sur l’objet œuvre d’art/ de consommation. Ces artistes, chacun à leur manière bousculent les idées et les objets : des chaises de jardin « premier prix » deviennent des pièces uniques et numérotées, des canapés lacérés méritent-ils encore notre attention ?

Mudac - photo-6.jpg Mudac - photo-8.jpg
Sylvie Fleury, Bedroom ensemble / Barbara Visser

Mudac - photo-23.jpg Mudac - photo-26.jpg
SUPERFLEX, Copy Right

Mudac - photo-27.jpg
Martí Guixé, Skip Furniture

IN VINO VERITAS

In vino veritas est un projet de Matali Crasset, une designer française. Le concept est une digression autour du vin et plus particulièrement autour de la bouteille. En jouant avec les formes et les couleurs du verre, Matali Crasset interroge notre rapport au contenant du vin : la bouteille perd son uniformité et son universalité, renonce à ses codes et son intérêt technique pour devenir une œuvre d’art, un objet unique et humoristique.

Mudac - photo-17.jpg

Mudac - photo-18.jpg

Voici encore quelques photos sous forme de diaporama pour, j’espère vous donner envie de visiter ce musée magnifique.

Merci au Mudac et plus particulièrement à Madame Claire Favre Maxwell, l’une des conservatrice pour m’avoir soutenu dans la réalisation de ce petit reportage photo.

Pour en savoir plus :
Le site du Mudac de Lausanne

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge