Franz Erhard Walther au Mamco

Voici une nouvelle visite en photos de mon musée genevois préféré: le Mamco. Pour cette nouvelle partie du cycle Futur Antérieur baptisée Dans le Leurre, nous faisons la connaissance de Franz Erhard Walther.  Une visite réalisée avec cet excellent Canon Digital Ixus 200 IS!

mamco geneve
L’entrée du Mamco, dans un ancien site industriel

L’exposition intitulée De l’origine de la sculpture (1958-2009) s’articule autour d’une idée maitresse évoquée par l’artiste: « Le spectateur qui agit définit l’œuvre et en répond ; il ne peut être impliqué seulement dans sa qualité de regardeur : son corps entier est engagé. »

mamco-fev10-9.jpg
Une illustration des sculptures de Franz Erhard Walther (photos de l’artiste)

Franz Erhard Walther expose principalement des tissus, pliés, roulés, cousus ou mis en forme. Animés par la participation humaines, ces tissus se transforment en œuvres d’art éphémères et infinies.

mamco-fev10-5.jpg

mamco-fev10-7.jpg

Une autre partie de l’exposition s’exprime sous forme de tableaux géants en tissus et seulement en tissus. Accrochés aux murs, suspendus au plafond, ces Formations Murales nécessitent là encore la participation du spectateur… Qu’il se déplace autour ou qu’il rentre dans ces boites de tissus…

Une autre installation est à visiter dans l’Appartement. Des cadres photos numériques sont exposés un peu partout dans la pièce. Sur chaque cadre, le visiteur découvre de vieilles photos de différentes personnes. On prend alors un ipod mis à disposition et on peut écouter les petits enfants de ces différentes personnes parler des souvenirs qu’ils ont de leurs grands- parents… Excellent! Prévoir du temps si vous souhaitez profiter de ce happening.

mamco-fev10-11.jpg

mamco-fev10-13.jpg

J’encourage mes visiteurs à ses rendre sur le site du Mamco pour plus d’analyse artistique et je vous invite à une petit promenade en images dans le Mamco.

mamco-fev10-12.jpg

mamco-fev10-15.jpg

mamco-fev10-6.jpg

mamco-fev10-8.jpg

mamco-fev10-10.jpg
Une oeuvre dont j’ai oublié le nom et l’auteur… 🙁

mamco-fev10-14.jpg
J’aime beaucoup ces reflets…

Renseignements pratiques

MAMCO
10, rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève
téléphone : +41 22 320 61 22
télécopie : +41 22 781 56 81
Musée est ouvert au public
du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h
nocturne le premier mercredi du mois de 18h à 21h
fermé le lundi

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge