Un nouvel écrin pour mes photos

Ce blog a bientôt 2 ans, des dizaines de photos ont été publiées sur Fotoforom. Parfois, je prends une pause photographique et je regarde mon travail dans son ensemble pour voir où j’en suis. Pour moi, la photographie est un parcours intérieur, une évolution permanente, avec des hauts et des bas. Si je suis très fier de certaines de mes photos et je constate que je suis parfois déçu par d’autres. Une photo peut me plaire à un moment donné, et avec le recul je m’aperçois qu’elle est fade, mal cadrée… ou que je ne ressens rien en la regardant.

Mais revisiter son parcours photographique n’est pas évident avec un blog comme le mien. La mise en page de type “magazine” est plaisante pour le lecteur qui peut le parcourir facilement mais elle ne permet pas d’avoir une vue d’ensemble de mes photographies. Lorsque le site Myskinzz m’a demandé de lui envoyer quelques photos pour illustrer des stickers adhésifs, j’ai eu de la peine à faire une sélection en parcourant mon blog ou mon disque dur.

Toutes mes photos sont hébergées sur Picasaweb mais je ne peux pas opérer de tri sans perdre les illustrations de certains articles (picasa/lightbox). D’autre part, je constate souvent des bugs à l’affichage en parcourant cette galerie hébergée par Google.

J’ai donc pris la décision de mettre en ligne une nouvelle galerie ou portfolio pour exposer une sélection de mes photos. Après une longue recherche, mon choix s’est porté sur une installation de WordPress et un thème de type portfolio: Reflection dans sa version modifiée par Sudeep

galerie

Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie

Pourquoi ce choix de galerie?

WordPress est le CMS que je connais le mieux pour l’utiliser couramment comme plateforme de plusieurs blogs personnels. Je peux donc effectuer quelques modifications tout seul comme un grand 😉 et la communauté WordPress est importante et conviviale.

Le thème Reflection est très réussi: un design sobre au service des images, un fond noir et des options “spécial photo”:

  • une description “masquable”
  • affichage des données EXIF (données de l’appareil photo: ouverture, focale, ISO,….)
  • une page archive et une page tags
  • une page random (photos au hasard)
  • une navigation flash pour passer d’une image à une autre en douceur
  • une barre latérale “widgétisable”

Enfin, le format blog permet également d’ajouter facilement une nouvelle image et de la laisser en homepage jusqu’à la suivante…

Au cours de mes recherche j’ai découvert d’autres types de galeries intéressantes même si elles ne correspondaient pas totalement à mes besoins:

  • pixelpost[gratuit]: un script de galerie intéressant, qui reprend la plupart des fonctions et qualités de mon thème Reflection. Par contre, je n’ai pas trouvé de design qui me plaisait.
  • piwigo [gratuit]: anciennement phpwebgallery. La plus pratique pour ceux qui ont beaucoup de photos. Les images sont rangées dans de multiples dossiers. Quelques templates sympas mais je n’ai pas envie de mettre trop de photo dans ma galerie.
  • simpleviewer [gratuit]: plusieurs galeries flash sympas (polaroid, mur d’images…) mais à utiliser plutôt dans un site existant car c’est du flash pur (pas du tout optimisé pour le référencement)
  • picsengine [payant]: certainement l’un des meilleurs scripts disponible à ce jour. Design simple et efficace, ergonomique… mais payant. J’ai hésité…
  • Imagevuex [payant]: comme picsengine, un excellent script payant. A voir avant de faire son choix 😉

Voilà, après ce petit tour d’horizon des meilleurs scripts de galerie, je vous invite à découvrir un best of de mes images!

A bientôt!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge