Mon premier safari photo…

Cet été, j’ai eu l’occasion de me lancer pour de bon dans la photographie animalière! Couché dans les herbes hautes, au péril de ma vie, j’ai réussi à photographier un couple de lions qui somnolait dans la savane!

panorama réserve sigean.jpg
Panorama de la réserve africaine de Sigean
Non, je plaisante! J’ai bien eu l’opportunité de photographier des animaux sauvages… mais en semi liberté, à la Réserve africaine de Sigean (Vers Narbonnes – HERAULT). C’est un endroit exceptionnel pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir voyager dans des pays lointains pour admirer des animaux sauvages comme les lions, les rhinocéros…

girafe sigean.jpg
Portrait d’une girafe, prise dans la partie zoo

pélican sigean.jpg
Pélican sur un tronc d’arbre

La Réserve Africaine:

Le principe est simple: les visiteurs circulent en voiture d’un parc à un autre, au pas, au milieu d’animaux africains. La Réserve de Sigean s’étend sur 300 hectares. Les animaux, même s’ils ne disposent pas du même espace de liberté que dans la nature sont cependant nettement plus à l’aise que dans les enclos d’un simple zoo.Ils peuvent tout à fait se mettre à l’écart du passage des voitures (d’ailleurs j’ai failli ne pas voir les lions… ils faisaient la sieste dans un coin de la réserve!).

La Réserve africaine de Sigean dispose également d’une partie zoo, bien aménagée, permettant une découverte des animaux de la Savane, à pied (on retrouve certains animaux dans les 2 parties).

En tout, la Réserve Africaine de Sigean abrite 3800 animaux.

ours sigean.jpg
Un ours du tibet: ils sont moins grands que les grizzlis… mais on ne fait pas le malin à proximité. Je n’ai pas vraiment eu envie de sortir de la voiture pour prendre un truc dans le coffre!

Sur le plan éthique, la Réserve Africaine de Sigean, en tant qu’établissement zoologique, s’est donnée 4 objectifs :

  • Recherche : ajouter quelque chose au savoir humain dans le domaine de la faune sauvage
  • Conservation : conserver pour les générations futures les espèces animales en voie de disparition
  • Education :aider à une meilleure connaissance de la faune sauvage et des interdépendances entre les animaux et leurs milieux
  • Loisirs : offrir aux visiteurs le plaisir du spectacle de la vie sauvage
    Source: Site internet de la Réserve de Sigean

lions- sigean.jpg
Après le repas…
Passer à quelques mètres de ces fauves, même en voiture, est un moment fort dans la visite de la réserve africaine de Sigean.

oiseau grue couronnée sigean.jpg
Une grue couronnée…

boeufs watussis - sigean.jpg
Troupeau de boeufs watussi au repos

Les photos:

1er constat: la photo animalière n’est pas un exercice facile, il faut arriver au bon moment, un animal ne se dirige pas comme un modèle humain. J’ai utilisé principalement mon télé Sigma 70-300 DG APo pour ces images. En effet, interdiction absolue de sortir du véhicule et même de s’arrêter dans certains enclos (lions, ours). Il faut donc cadrer juste, bien anticiper l’exposition, la profondeur de champs et autres aspects techniques. Pas moyen donc d’utiliser un trépied… tout à main levée… c’est vite un problème surtout sans objectif ou boitier stabilisé 🙁

zèbres -sigean.jpg
Père et fils!

gnous - sigean.jpg
Troupeau de gnous

2ème constat: contrairement à une vraie réserve africaine, des éléments extérieurs peuvent gâcher les photos. Poteau électrique, barrière, batiments… Il faut donc vraiment analyser rapidement la scène pour éviter ce problème. On peut toujours effacer un intrus en post-production mais il vaut mieux anticiper.

blesboks - sigean.jpg
Le repas du blesbok

girafes - sigean.jpg
Mère et fille! (c’est marrant, on dit toujours une girafe… et les mâles s’appellent comment??)

3ème constat: je suis étonné du rendu de mes premières images d’animaux “sauvages”, compte tenu des contraintes techniques que je viens d’évoquer. Ce premier essai donne envie de s’envoler de l’autre côté de la méditerrannée pour photographier ces animaux dans leur habitat naturel. Bien que je ne sois pas un grand fan du monde animal, on ressent une certaine émotion devant des animaux mythiques comme les lions ou les girafes…

groupe blesboks - sigean.jpg
Groupe de blesboks (une sorte d’antilope de savane)

Pour en savoir plus:
Réserve Africaine de Sigean

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge