Marc Charbonnier

Comparatif de labos photo en ligne

Decrease Font Size Increase Font Size Text Size Print This Page

Les photographes que nous sommes ont l’habitude de visionner leurs photos sur l’écran de l’ordinateur… mais vient un jour où il faut se décider à faire quelques tirages… pour ne pas oublier ce qu’est une photo au départ: un image couchée sur du papier icon wink Comparatif de labos photo en ligne

Comment et où faire tirer ses photographies préférées? Comment obtenir un beau tirage que l’on pourra ensuite coller dans un album photo ou acheter un magnifique poster que l’on fera encadrer pour l’accrocher dans notre salon?

Vous pouvez bien entendu faire les tirages vous-même. Il vous faudra investir dans une bonne imprimante et du papier photo de qualité. L’avantage c’est que vous avez la main sur toute la chaine (prise de vue, retouche, choix du papier, tirage); l’inconvénient c’est le coût de revient à la photo, il est nettement plus élevé que dans un labo photo classique.

Vous pouvez aussi donner votre travail à tirer chez un laboratoire photo de votre quartier. C’est certainement la meilleure solution pour obtenir des tirages de très bonne qualité qui respecte vos choix techniques et artistiques. Le coût est là encore plutôt élevé mais le travail avec le tireur donnera le meilleur pour vos photographies. Optez pour cette solution si vous préparez une expo, ou pour un tirage très technique. Votre labo vous proposera aussi la possibilité de faire encadrer vos images et éventuellement de faire un laminé/collé du plus bel effet.

Enfin, et c’est l’objet de cet article, vous pouvez confier vos photos à un labo en ligne:

Plantons le décor:

Successeurs des labos « supermarché » que l’on trouvait à l’époque de l’argentique, les labos en ligne fleurissent sur Internet. A côté des labos historiques (Fuji et Kodak), des outsiders se sont lancés il y a quelques années avec succès dans la courses aux tirages (Pixmania, Colormailer, Photoways). Les appareils numériques se vendant comme des petits pains, la demande est forte depuis quelques années. La concurrence a joué son rôle et les prix ont fondu: on trouve aujourd’hui des tirages de qualité pour 0,10 € la photo. Des promotions quasi-permanentes arrivent dans les boites mail (frais de port gratuits, pack 100 photos à moitié prix, tirages d’essai gratuits) et les labos en ligne ont diversifié leur offre (tasses, photos sur toile, tee-shirts…)

tirages 1 Comparatif de labos photo en ligne

Test de plusieurs labos photo en ligne:

Des dizaines de labos photo en ligne sont donc à disposition: lequel choisir?

En décembre, Que Choisir et Chasseur d’Images se sont associés pour tester une sélection de labos photo sur Internet. Ils ont envoyé une série de photos difficiles à tirer (photo de nuit, image très contrastée…) pour pousser les labos dans leur retranchements. Ils ont aussi passé commande d’un livre photo. Les résultats du test prennent en compte la qualité des images, les prix, l’ergonomie du site…

Je ne vais pas vous donner tous les résultats de ce test (je vous encourage à acheter l’un de ces magazine) mais voici tout de même les lauréats… et les bonnets d’ânes.

  1. Fastlab.fr
  2. Photoweb.fr
  3. Fotocompil.com
  4. Snapfish.fr
  5. Pixum.fr

En dernier, on trouve photoreflex.com, girafoto.fr et foto.com

Dans ce test, les journalistes ont remarqué que le prix ne fait pas toujours la qualité même si la qualité des images est globalement bonne. A noter que les retouches des photos sont plus ou moins prononcées selon les labos.

tirages 2 Comparatif de labos photo en ligne

Ma sélection de labos photo en ligne

Je suis un utilisateur de la première heure de ces services en ligne. J’en ai essayé plusieurs, notamment en profitant des offres d’essai gratuites, avec des fortunes diverses. A ce jour voici mon top 6, basé uniquement sur la qualité des tirages.

  1. Photoweb
  2. Migros (Suisse uniquement)
  3. Coop (Suisse uniquement)
  4. Fastlab
  5. Photoways
  6. Mypix

Remarques sur le classement: ma préférence va vers Photoweb: toutes mes commandes sont arrivées bien emballées, dans les délais annoncés et d’une qualité élevée et constante. La Migros produit également de bons tirages avec la possibilité de les retirer dans n’importe quelle succursale. La Coop offre des photos de très bonne facture mais je me suis fait avoir par un logiciel de commande brouillon: toutes mes photos avaient été retouchées (option par défaut). Fastlab que j’ai essayé recemement suite à la lecture du test Chasseur d’Images/Que Choisir m’a agréablement surpris. Je l’ai classé 4ème car j’ai trouvé une photo ne m’appartenant pas dans la pochette… en plus elle portait la marque Girafoto… de là à penser que Fastlab et Girafoto ne font qu’un… icon wink Comparatif de labos photo en ligne

Quant à Photoways et Mypix, la qualité est très correcte et les tarifs sont vraiment avantageux. A privilégier par ceux qui cherchent un bon rapport qualité/prix. Idéal pour des photos de vacances ou de famille.

Pour les tirages de photos panoramiques je ne peux que vous recommander Vision 360, un labo basé à Chambéry, spécialisé dans les tirages aux formats atypiques (panoramas, carré…). J’ai commandé plusieurs tirages chez eux. Ils rendent un travail très soigné et sont très réactifs lorsqu’on envoie un mail.

Et vous, chers amis photographes, quelle est votre sélection?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *

CommentLuv badge

Avatar_Logo_Lovinpix_sur_fond_gris