Des photos gratuites pour illustrer son blog

Tous les blogueurs sont confrontés au même problème: pour qu’un blog soit agréable à parcourir, il est utile de l’illustrer avec des images (photos, dessins…) Mais où peut-on trouver ces photos ou images gratuites?

Pour trouver des photos gratuites, on peut bien évidemment aller « piquer » des images sur Internet un peu au hasard ou en tapant un mot-clé dans Google Images. C’est la solution de facilité la plus évidente mais je vous la déconseille fortement. Tout d’abord, il est difficile de savoir si cette image peut-être utilisée pour illustrer un blog sans l’accord de son auteur… Ensuite si vous l’utilisez sans son accord, vous vous exposer à une action de sa part: d’un simple mail à une attaque en justice! A vous de voir… même si le risque de se faire prendre est limité, le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. D’autant plus qu’il existe des solutions pour obtenir des images gratuitement et légalement.

3 manières de se procurer des images gratuites

  1. Prendre soi-même ses photos:
  2. Ça parait bête à dire mais pourquoi chercher ailleurs ce que l’on peut faire soi-même?La plupart d’entre nous possède un appareil photo numérique: pourquoi ne pas l’utiliser pour créer ses propres illustrations? Les modèles récents font de bonnes images, notamment en macro. Une bonne boite à lumière, facile à fabriquer, et le tour est joué! Prendre soi-même ses photos pour illustrer son blog, c’est faire le choix d’un contenu original. Forcement, pour les photoblogueurs, c’est une évidence. Pour les autres, essayez, cela prend un peu de temps mais au final on éprouve une grande satisfaction quand on voit le résultat.

    panolivre (1 sur 1).jpg

  3. Demander à l’auteur d’une image l’autorisation d’utiliser son œuvre:
  4. Contactez le par mail ou par le formulaire de contact de son site/blog et exposez lui clairement votre demande (simple illustration, but commercial, nombre d’images…) En échange, proposez-lui éventuellement de mettre un lien dans votre blogoliste, ou de consacrer un article à son travail. La promotion et la publicité sont toujours appréciées dans la blogosphère.

  5. Chercher sur Internet des images libres de droits:
  6. Attention à la notion de droits: les droits sur une œuvre artistique sont très variables. par exemple l’auteur peut autoriser l’utilisation des ses images pour une illustration de blog mais refuser qu’elle soit utilisée pour faire des tee-shirts ou encore autoriser son utilisation à toutes fins mais interdire sa modification….

    Sur Internet, l’utilisation de Creative Commons permet de gérer ces droits. Wikipédia en donne une définition:

    Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif consacrée à épandre le champ de travaux créatif pour les autres, afin de construire dans la légalité et le partage. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de Creative Commons licences. Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits (ou aucun) des travaux, le droit d’auteur (copyright) étant plus restrictif.

Pour de plus amples informations je vous invite à visiter le site de Creative commons France.
Pour chercher des images utilisables librement (avec éventuellement les limitations exposées ci-dessus), je vous conseille les sites suivants. Du fait de leur origine anglophone utilisez plutôt des termes anglais pour obtenir plus d’images:

FlickrCC : cherche parmi les images hébergées sur Flickr.

Everystockphoto: plus de 4 millions d’images disponibles: impossible de ne pas trouver votre bonheur 😉

Voilà! Il me semble qu’avec tous ces conseils vous n’aurez plus de raison de « piquer » des images sur Google Images! Si les photos ne sont pas de vous, n’oubliez pas de citer systématiquement vos sources.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge