Comment photographier un bébé?

L’arrivée d’un enfant est toujours un grand moment. Un moment dont on souhaite garder une trace pour longtemps… En quelques semaines, son visage et ses expressions changent… Prendre des photos de son petit enfant, c’est aussi la possibilité de lui montrer et de lui raconter plus tard l’histoire de ses premières semaines, de ses premiers mois de vie.

Mais photographier son bébé n’est pas toujours chose aisée pour les parents: je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre coté. Ma fille, née il y a 3 semaines, servira de modèle!

1. Créer de bonnes conditions pour le bébé

Un bébé dort souvent… et pleure en général beaucoup les premiers temps… N’espérez pas faire de bonnes photos si votre enfant a faim, s’il est fatigué, s’il a trop chaud ou trop froid. Comme tout modèle vivant, il faut le choyer, le mettre à l’aise pour qu’il soit le plus calme et le plus détendu possible. Après un biberon ou une tétée, le bébé s’endort souvent paisiblement. C’est le moment idéal pour prendre des photos. Certes, il a les yeux fermés, mais quel apaisement sur son visage…

Veillez aussi à ce qu’il soit en sécurité! Ça parait évident mais c’est comme pour le bain et la table à langer: ce serait dommage qu’il chute du canapé où vous l’aviez installé pendant que vous changez d’objectif…

photo bébé

2. Placez-vous à son niveau et soignez la mise en scène

Comme pour prendre des fleurs en photos, il faut se mettre au niveau de son sujet! Si votre bébé est dans son lit, baissez- vous pour ne pas faire une photo trop en plongée!

Concernant la mise en scène, le, un fond dépouillé, sans trop d’élément distrayant le regard est idéal. Vous pouvez opter pour un arrière plan clair ou foncé. Bien sûr, il est toujours possible de prendre son bébé en photo, dans son “cadre naturel”, entouré de ses peluches et autres objets… La photo “artistique” et la photo-souvenir sont complémentaires 😉

photo bebe

3. Attention à la lumière

Dans le portrait, la question de l’éclairage est centrale. A moins que vous ne disposiez d’un studio, utilisez de préférence la lumière naturelle pour éclairer la scène. La lumière ne doit pas être trop dure pour éviter des ombres disgracieuses sur le visage votre petit bout. Une lumière tamisée par des rideaux fins ou réfléchie par un mur blanc est idéale. Si votre logement est faiblement éclairé: utilisez une lumière artificielle indirecte (lampe halogène orientée vers le plafond par exemple) mais surtout pas de flash (sauf éventuellement avec un diffuseur qui adoucit l’éclat lumineux) pour éviter ombres et yeux rouges.

Surveillez aussi la balance des blancs, surtout si vous travaillez en jpeg: un bébé avec la peau orange ou bleue, ce n’est pas top! Pour les heureux possesseurs de reflex numérique, privilégiez le format RAW, vous aurez une plus grande marge de manœuvre en post-traitement (balance des blancs, correction d’exposition)

Astuce appareil compact: Les conseils ci-dessus sont encore plus vrai avec un compact: éclairez suffisamment la pièce et surtout pas de flash. Vous pouvez aussi prendre les photos en extérieur avec un soleil voilé…

4. Utilisez la bonne focale

Sauf pour immortaliser une scène de vie, bannissez le grand-angle pour prendre votre bébé en photo. Comme nous l’avions vu dans cet article (point 6), le portrait au grand angle est toujours synonyme de visage déformé et un gros nez! A moins que vous souhaitiez faire des photos marrantes de votre bébé, utilisez plutôt des focales plus longues (au min 50mm éq. 24×36). Les proportions du visage de votre enfant seront respectées et vous pourrez même jouer sur la profondeur de champ pour donner un arrière plan flou qui mettra en valeur le visage de bébé!

Astuce appareil compact: zoomez au moins à la moitié de ce que permet votre APN.

5. Choisissez une vitesse d’obturation élevée

Les bébés, mis à part les moments où ils dorment, bougent beaucoup. Vous éviterez bien des flous de bouger (bébé et photographe) en utilisant une vitesse d’obturation importante. Le cas échéant, augmentez la sensibilité (ISO) pour accéder à des vitesses plus rapides.

Astuce appareil compact: sélectionnez le mode “sport”: l’appareil adoptera une vitesse d’obturation rapide.

6. Faites la mise au point sur les yeux

Surtout si vous avez une faible profondeur de champ, prenez soin de faire la mise au point sur les yeux du bébé, l’élément le plus important de son visage. Ce n’est pas toujours facile car il bouge beaucoup mais avec un peu de patience on y arrive…

Astuce appareil compact: si vous avez une fonction détecteur de visage utilisez-la: elle vous permettra de faire la mise au point sur le visage de votre enfant.

prendre photos bébé

7. Mitraillez!

Les bébés ne sont pas des modèles bien dociles… et la photo numérique ne coûte rien. Multipliez donc les clichés! Il m’arrive souvent de prendre une dizaine de photo de la même scène pour en obtenir une bonne. Soyez aussi patient… c’est le bébé qui guide la séance et non le photographe!

Astuce appareil compact: le plus gros problème avec la plupart des compact est leur manque de réactivité: votre bébé sourit et le temps que l’appareil réagisse, votre bébé tire la langue! Faites donc un maximum de photo et la chance vous sourira!

8. Variez les prises de vue

N’hésitez pas à adopter plusieurs points de vue: couché sur le dos, sur le ventre, dans les bras de papa, sur les genoux de grand-mère, dans son couffin, sur une couverture, éveillé, endormi… La vie de bébé est plus variée qu’il n’y parait… rendez -lui hommage!

photographier bébé

9. Ne pas trop accentuer ni saturer les photos.

La douceur d’un bébé exige la douceur des photos… Si votre appareil possède un réglage du contraste, de la saturation des couleurs et de l’accentuation de la netteté, réglez ces paramètres avec précaution. Vous pouvez faire des essais pour trouver les réglages qui vous conviennent et éviter ainsi d’avoir des photos de bébé tout rouge avec une peau pleine d’imperfection!

10. Filmez!

Pour finir, je vous encourage à filmer votre bébé!! En tant que photographe, j’aime chercher et attraper des instants de vie, des éclats d’évènements, figés à jamais sur une carte mémoire… mais en tant que jeune parent, j’ai envie de garder des souvenirs “vivants”, des émotions, des cris, des sourires, des expérimentations… et je pense que seul le film permet ça 😉

Astuce appareil compact: la plupart des appareils compacts récents possède une fonction “film”. Si vous n’avez pas de caméscope, n’hésitez pas à vous servir de votre appareil numérique pour réaliser de petits films. Si la lumière est bonne, ils seront souvent d’une qualité honorable!

11. Imprimez!

Vous faites des centaines de photos que vous gardez précieusement sur votre disque dur… puis un jour c’est le drame: virus, panne, vol… toutes vos photos disparaissent! Vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer, tout est perdu. Evidemment, impossible de faire rajeunir bébé pour refaire les photos. Alors n’hésitez pas, imprimez vos photos. Cela ne coûte presque rien et cela vous permettra aussi de faire un album photo “à l’ancienne” très sympa à montrer à votre entourage.

12. Partagez les photos de votre bébé

Les familles sont souvent éclatées de nos jours. Alors pour partager ces moments de bonheur avec vos amis ou votre famille rien de tel qu’un blog ou une galerie en ligne.

3 réponses
  1. Thomas
    Thomas dit :

    Sujet intéressant. La photo de jeunes bébés (quand on compte encore en semaines 😉 ) est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Quand on a pas la maîtrise du lieu, et que la lumière n’est pas au rendez-vous en dessous de 6400 iso et + , il devient presque impossible de faire de belles photos.
    Et effectivement le bébé n’est pas docile, s’il a décidé de passer les 3h qui suivent votre arrivée à pleurer, on ne peut rien y faire..
    Histoire vraie 😉
    Thomas Articles récents..Ça y est, on m’a volé une photoMy Profile

    Répondre
  2. Pierallini
    Pierallini dit :

    Bonjour. Je dois faire des photos d un bébé de ma famille a la maternité je possède un nikon d60 j’aimerais savoir quels réglages je dois faire pour ne pas mettre le flash et avoir des photos bien nettes? Ça serait gentil de pouvoir m aider. Merci d’avance.

    Répondre
    • Marc Charbonnier
      Marc Charbonnier dit :

      Bonjour! Tous les conseils sont dans l’article. Le truc le plus important, c’est la vitesse d’obturation qui doit rester élevée, en tout cas supérieure à 1/focale, soit 1/60ème avec l’objectif de base 18-55 placé sur 55mm.

      Le plus simple, est de régler l’appareil en iso auto et de mettre le mode S et régler le vitesse d’obturation sur 1/60ème.

      Déclenchez et ça devrait marcher. Si vous pouvez, rapprochez le bébé de la fenêtre, la lumière naturelle est plus belle 😉

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge