10 astuces pour un meilleur référencement de votre blog (Partie 2)

Comme nous l’avons vu dans la première partie, des astuces simples existent pour améliorer la visibilité de votre blog sur Internet. je vous propose aujourd’hui la suite du programme!

6. Utilisez des plugins SEO sous WordPress

J’avais déjà évoqué mes plugins favoris dans cet article. Certains de ces plugins sont spécifiquement dédiés au SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche)

Google XML Sitemaps: crée automatiquement un sitemap pour les robots google: une carte de votre blog pour qu’il en explore tous les recoins

All in One SEO Pack: Le couteau suisse du SEO, ou comment rendre son blog google- friendly. De multiples options permettent d’optimiser les balises et autres URLs pour que les robots des moteurs de recherche soient les plus heureux du monde en parcourant votre blog. Ce plugin renseigne notamment les balises TITLE (titre de votre page) et DESCRIPTION (résumé apparaissant dans le résultat de google). La balise KEYWORDS est renseignée mais a visiblement perdu de son intérêt en terme de référencement…

7. Créez des fichiers robots.txt et sitemap

A l’aide du plugin Google XML Sitemaps , vous pourvez créer automatiquement le fichier sitemap: pour voir à quoi ressemble ce fichier, voici celui de ce blog.

Le fichier robots.txt a une fonction complémentaire: il donne des instructions pour l’indexation par les robots des moteurs de recherche. Grâce à ce petit fichier texte, le webmaster peut refuser le passage d’un ou plusieurs robots, exclure des pages de l’indexation notamment les fichiers système, les dossiers images pour ceux qui veulent éviter de voir leurs photos circuler sans contrôle sur internet ou encore les flux RSS pour éviter le Duplicate Content (cf point 9)

Voici le fichier robots.txt de ce blog.

8. Participez à la vie de autres blogs

Laisser des commentaires (pertinents!) sur d’autres blog procure plusieurs avantages: d’une part vous vous faites connaitre et d’autre part vous pouvez laisser un lien vers votre blog. Privilégiez les blogs en DoFollow, car ils autorisent l’indexation de tous les liens présents dans les commentaires.

9. Evitez le duplicate content/black-listage

Le Duplicate Content, comme son nom l’indique, est une copie exacte d’un contenu internet. Google et autres moteurs de recherche n’aiment pas voir plusieurs fois la même page sur internet (certains webmasters mal intentionnés avaient trouvé une astuce pour donner de l’importance à leurs pages: ils les clonaient à volonté). En cas de Duplicate Content avéré, vous courez le risque de voir votre blog ou du moins certaines pages dégringoler dans les résultats des recherches Google. Certains sites disparaissent purement et simplement des résultats…

Il est cependant très difficile de de connaitre les critères exacts du Duplicate Content. Le risque serait faible selon Seoman. Je pense pour ma part qu’il vaut mieux être prudent… en cas de Duplicate Content, il faut du temps pour regagner les bonnes grâces de Google. Je conseille donc l’utilisation du fichier robots.txt en excluant les archives, les flux RSS…

Le Black-Listage consiste en la suppression de votre blog dans les résultats des moteurs de recherche et plus particulièrement de Google. Cela se produit en cas de pratique abusive ou frauduleuse:texte caché, duplicate content, cloaking (technique consistant à modifier la page internet en fonction du robot, de l’adresse IP…).

Mon conseil: pratiquez le SEO dans les règles de l’art, sans tricher… c’est rentable à long terme.

10. Pratiquez l’échange de liens

Nous avions vu en introduction que votre popularité dépend en grande partie du nombre de liens qui pointent vers votre site. Si vous connaissez d’autres webmasters/blogueurs dans le même domaine que vous, proposez un échange de liens. Vous faite un lien vers son blog et lui fait la même chose dans l’autre sens. Chacun des 2 obtient un lien en dur et c’est tout bénef’ pour votre référencement. Bien sûr si le lien provient d’un site très populaire, c’est encore mieux!

Vous pouvez aussi faire des liens internes (il y en a d’ailleurs sur cette page): grâce à cette astuce, le robot qui indexe votre page ira aussi faire un tour sur les pages indiquées…

Conclusion:

Obtenir un bon référencement prend du temps: ce blog lancé en janvier 2008 est passé de 2000 visiteurs par mois en janvier à 4000 en juin. Cette progression constante est due à un meilleur référencement, en suivant scrupuleusement les astuces données dans cet article. Il est capital d’apparaitre sur la première page des résultats proposés par les moteurs de recherche et si possible dans les 3 premières réponses. Pour en savoir plus, lire cet article sur WebRankInfo.

Bonne optimisation!!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge