Exposition au Mamco de Geneve

Le Mamco (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève est certainement mon musée préféré à Genève. D’une part parce que j’ai un goût particulier pour l’art contemporain (et moderne dans une moindre mesure) mais aussi parce que le Mamco met souvent à l’honneur des photographes dans ses expositions temporaires. Bien sûr, il s’agit rarement de photographie académique. La photographie contemporaine rejoint souvent le graphisme ou le monde numérique. Elle est parfois figurative mais plus souvent abstraite…. Elle est parfois narrative mais plus souvent onirique… Bref, c’est une photographie particulière.

J’essaie de visiter le Mamco à chaque chaque changement de collection temporaire. En ce moment, de très belles peintures sur toile sont à voir au dernier étage: de grand tableaux, monochromes pour la plupart, sur lesquels apparait souvent une image en filigrane… Magnifique!

Lors de ma dernière visite, j’avais mon appareil avec moi mais j’ai été trahi par une batterie en fin de vie… je n’ai donc pas eu le temps de faire de clichés de l’exposition temporaire mais je vous présente tout de même quelques images de la collection permanente.

mamco1.jpg
Installation lumineuse au 1er étage (je ne connais pas le nom de l’artiste)

mamco2-1.jpg
Cripta (1994) par Claudio Parmiggiani: une pièce de 4 m2, sans fenêtre, dans laquelle on pénètre par une porte de 1m de haut. une fois à l’intérieur, il n’y a rien à voir… Puis les yeux s’habituent à l’obscurité et des centaines d’empreintes de mains rouges apparaissent comme par magie!

mamco2-2.jpg
L’atelier depuis 19380 par Sarkis: tous les éléments de cette pièce sont rouges, bleus, verts, ou jaunes…

mamco2-3.jpg
Big Crunch Clock (1999) par Gianni Motti: mon oeuvre préférée! G. Motti a créé cette horloge digitale pour compter le temps qu’il reste avant l’explosion du soleil et donc la fin du monde… Ce compte à rebours, comme un détonateur donne à l’oeuvre une dimension éternelle et posthume. L’artiste a demandé à ce que cette horloge soit alimentée seulement à l’énergie solaire, comme un clin d’oeil fait à l’étoile qui nous fait vivre… avant de nous détruire…

Infos pratiques:

MAMCO
10, rue des Vieux-Grenadiers, CH-1205 Genève
téléphone : +41 22 320 61 22
télécopie : +41 22 781 56 81
Musée est ouvert au public
du mardi au vendredi de 12h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 18h
nocturne le premier mercredi du mois de 18h à 21h
fermé le lundi ainsi que le vendredi 21 mars 2008

Site web du Mamco

NOTE: Les oeuvres photographiées ici appartiennent à leurs auteurs et/ou leurs ayant-droits. Ces images ne sont pas destinée à la vente. Elles sont simplement utilisées à titre d’illustration pour faire la promotion de l’art contemporain à Geneve et du Mamco.
Toutefois, si la publication de ces photos pose problème, je les retirerai sur simple demande via le formulaire de contact.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge