Balade au jardin botanique de Geneve avec mon Mju 1200

Dimanche dernier, il faisait un temps estival à Geneve. C’était l’occasion rêvée pour une promenade au Jardin Botanique, l’occasion aussi de faire des photos de fleurs. J’ai emmené avec moi mon Olympus Mju 1200 pour voir de quoi il était capable! Je n’ai pas été déçu et j’ai même fait une découverte… Comme c’est un appareil tout automatique, l’utilisateur ne peut pas choisir le couple ouverture/vitesse. Or pour éviter le flou de bouger, le Mju 1200 a une facheuse tendance à ouvrir beaucoup le diaphragme (2.8 le plus souvent). Cela diminue la profondeur de champ, mais surtout à cette ouverture, l’objectif est très “mou” et manque de netteté sur les bord de la photo. J’ai découvert que le mode “supermacro” verrouille l’ouverture à f/8 et donne des photos avec beaucoup plus de piqué sur toute l’image… revers de la médaille, la focale est bloquée en position grand angle…
Mais assez parlé technique… je vous invite au pied des fleurs….

Pour ce sujet, je me suis souvenu des conseils d’Athos 99 (adopter des cadrages différents…). J’ai donc essayé de ne pas prendre en photo les fleurs depuis mes 1m76 mais de venir au plus près, à leur niveau!

fleursbotanique-1.jpg
Je n’y connais rien en fleurs… donc impossible de vous dire le nom de celle-ci!

fleursbotanique-2.jpg
Contre-plongée sous des espèces de coquelicots multicolores

fleursbotanique-4.jpg
Narcisses jaunes en contre-jour

fleursbotanique-3.jpg
Tulipes violettes

Je suis pluôt satisfait de ces photos prises avec un simple compact numérique… C’est bien dommage qu’il faille “tricher” un peu pour jouer sur le diaphragme… Il faudra que j’explore le mode d’emploi de mon mju 1200 pour trouver un moyen de bloquer l’ouverture sans bloquer la focale

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge